Questions
Réponses

Accueil Personnes du Nouveau Testament Marie Marie, Mère de Dieu ? Comment est-ce possible ?

Marie, Mère de Dieu ? Comment est-ce possible ?
Réponse

Bonjour à tous,

Nous allons nous pencher sur la question suivante : pourquoi peut-on dire que Marie est mère de Dieu ? Comment est-ce possible ?

Tout d’abord, rappelons que Dieu, en tant que tel, n’a pas de mère : Il est éternel, nul n’est avant Lui, c’est Lui le créateur de toutes choses comme le souligne l’Écriture : « Au commencement était le Verbe […] et le Verbe était Dieu. Tout fut par Lui et sans Lui, rien ne fut ». Dieu a donc tout créé, y compris la Vierge Marie : elle n’était pas là avant Dieu.

Néanmoins, même si Marie fut créée par Dieu, on peut quand même dire qu’elle est mère de Dieu… pourquoi ?

Tout simplement parce qu’elle a mis au monde Jésus. Or Jésus est à la fois pleinement homme et pleinement Dieu. Marie est donc mère de Jésus qui est Dieu, donc conséquence logique : Marie est mère de Dieu.

D’ailleurs, la Parole de Dieu et le Catéchisme de l’Eglise Catholique confirment cela :

- En effet, de nombreuses fois, elle est appelée dans les Évangiles : « La mère de Jésus ». On pense également à la scène de la Visitation, avant même la naissance de Jésus, où Élisabeth, lorsqu'elle voit Marie, s'écrie de manière prophétique : « D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? » C’est bel et bien l’Esprit Saint qui proclame, par la bouche d’Elisabeth, que Marie est mère du Seigneur, mère de Dieu.

- Le Catéchisme, à son tour, déclare que l’enfant conçu du Saint Esprit dans le sein de Marie et qui est devenu vraiment son Fils selon la chair, n’est autre que le Fils éternel du Père, la deuxième Personne de la Sainte Trinité, je cite : « L'Eglise confesse donc que Marie est vraiment Mère de Dieu. »

En résumé : Marie est donc fille de Dieu parce que Dieu est son Créateur, son Père. Mais inversement, elle est aussi mère de Dieu parce qu’elle est la mère de Jésus qui est Dieu.

Bonne journée !

Références

Jean 1, 1-3 : " AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. "

- Luc 1, 43 : " D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? "


- Catéchisme de l'Eglise Catholique:

495 : Appelée dans les Évangiles " la mère de Jésus " (Jn 2, 1 ; 19, 25 ; cf. Mt 13, 55), Marie est acclamée, sous l’impulsion de l’Esprit, dès avant la naissance de son fils, comme " la mère de mon Seigneur " (Lc 1, 43). En effet, Celui qu’elle a conçu comme homme du Saint-Esprit et qui est devenu vraiment son Fils selon la chair, n’est autre que le Fils éternel du Père, la deuxième Personne de la Sainte Trinité. L’Église confesse que Marie est vraiment Mère de Dieu (Theotokos) (cf. DS 251).